Vous souhaitez partir randonner sans encadrement avec un âne,
nous vous proposons différents itinéraires :
Le vallon de la Fauge
Le tour des 4 montagnes
Les portes de la réserve
Cette ancienne enclave glacière est le site remarquable du plateau des 4 Montagnes. Ce petit coin bucolique nous livre bien des surprises : vue imprenable sur les arêtes du Gerbier, sa cascade, sa bergerie, son hameau classé. Il se parcourt généralement sur la demi-journée ou la journée. C’est une balade familiale qui convient parfaitement aux marcheurs occasionnels.
Le tour du Vallon
La découverte
Cet itinéraire reprend la partie nord de la Grande Traversée du Vercors. C’est la grande classique autour de Villard de Lans. Il est très agréable de par sa diversité de paysages (forêt, alpage, ligne de crête, plaine, traversée de villages) et son faible dénivelé. Le plateau des 4 Montagnes a su concilier le maintien d’une agriculture de montagne, l’exploitation forestière ainsi que le développement touristique. Il se parcourt généralement en boucle de 2 à 8 jours avec comme hébergement : gîte d’étape, chambre d’hôte, camping, bivouac.
La découverte
La tranquille
La tranquille partie ouest
La classique
C’est la partie sud du plateau des 4 Montagnes qui flirte avec la Réserve naturelle. C’est ici au petit village de Corrençon que la route s’arrête pour laisser place à la tranquillité de cette immensité naturelle. Cet itinéraire vous mènera de chemins boisés à la magnifique plaine de Darbounouse et d’Herbouilly, tout en passant par le 45° parallèle et la cabane de Carrette. Idéal pour les familles souhaitant faire découvrir le bivouac et la rando à leurs enfants. Il se parcourt généralement en boucle de 2 à 4 jours en bivouac, ou gîte d’étape atypique.
La tranquille
La classique
La tranquille
La classique
Plus grande réserve naturelle de France, elle recèle une faune, une flore, et un paysage remarquablement riches et variée (les 6 grands ondulés, 25 espèces d’orchidées, vautour faune….). Ce haut lieu de transhumance est un espace sensible à préserver et à gérer. La réserve accueille même le plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont, culminant à 2341 m.
C’est le must pour les familles aimant l’immersion, le ressourcement et l’autonomie en pleine nature. Il se parcourt généralement en traversée de 3 à 5 jours en autonomie et en bivouac.
A savoir : cette randonnée se fait en totale autonomie où les moyens d’accès sont difficiles et où les moyens de communication sont très limités. C’est pour cela que, dans un souci de sécurité, les pré-requis sont :
- Cela ne doit pas être une première expérience en bivouac en famille
- de maîtriser parfaitement la lecture de carte aux 25000
- de connaitre les gestes de premier secours
La contemplative
Vous connaissez la région, vous avez un projet particulier, nous l’étudions ensemble pour qu’il puisse se réaliser dans les meilleurs conditions.
Contactez-nous pour en discuter.
Toutes nos randonnées sont personnalisées en fonction :
- de la spécificité de votre famille ou de votre groupe
- de vos aspirations
- de votre expérience
- de votre budget
- de la formule liberté ou accompagnée